Astuces

Comment poser un bouton pression

Poser correctement un bouton pression

As-tu déjà posé un bouton à pression ? tu hésites encore, ou parfois tu ne les réussi pas à tous les coups … tu n’arrives pas à bien centrer les deux boutons face à face… ou peut-être tu ne sais pas quel bouton acheter.

Je te propose une vidéo et un pas à pas en image avec toutes les astuces, les bons gestes à avoir, et surtout le matériel dont tu as besoin… Il en faut très peu, c’est pourquoi on adhère très vite aux boutons à pression en plastique !

Regarde vite le tutoriel, clique ICI !!!


Abonne-toi au blog !

Tu as envie d’être au tenu au courant quand j’organise un prochain live, ou que je partage un nouveau patron gratuit,  des astuces Couture, ou bien des fiches tout en images … alors RDV tout en bas de cette page pour y renseigner ton e-mail !

retrouve-moi sur les réseaux-sociaux

SAVOIR TOUT SUR LE MATERIEL

J’ai proposé plusieurs créations avec des boutons à pression, mais je n’avais pas encore fait un sujet uniquement dessus ! Je prends enfin le temps de vous faire un super focus en vidéo et un article complet sur le blog… pour détailler tout ce qui est bon à savoir ^^

" Focus bouton à pression "

Retiens que pour poser les boutons à pression, tu as besoin de quatre éléments :
– deux calottes qu’on peut aussi appeler plus couramment chapeau,
– une partie mâle,
– et une partie femelle.

" Pourquoi la pince ? "

Pour poser un bouton pression, je te conseille d’acheter une pince, tu verras il existe la pince KAM ou PRYM. Tu peux parfois acheter des boutons et avoir en « cadeau » une mini pince en plastique blanc transparent, franchement je ne conseille pas. Pour ne pas se louper, il te faut une bonne prise en main, ce qui permet de serrer bien fort… donc une pince en métal !

" Taille... et choix de la Matrice ? "

Dans le tutoriel, on voit vraiment tout, dont le choix de la matrice,  quand tu achètes une pince, il t’est livré trois matrices qui s’adaptent à la taille du bouton pression :
– T3 : diamètre de la calotte 10,5 mm
– T5 : diamètre de la calotte 12,4 mm
– T8 : diamètre de la calotte 14,8 mm

En général, on trouve beaucoup de boutons pour des matrices T5. Si tu dois changer de matrice, c’est très facile, tout est également détaillé en vidéo, clique ICI !!! 🙂

" Poser la partie femelle "

Tu vas déjà commencer sur un côté de ton projet, après avoir indiqué ton repère à l’aide d’un feutre textile effaçable, tu va prendre une calotte et la partie femelle (photo 1). La calotte se mettra contre la matrice (photo 2)

Tu passes ensuite la calotte dans le tissu, la tige va ressortir facilement (photo 1), puis tu poses par dessus la partie femelle (photo 2).

Si tu as des difficultés pour glisser la calotte dans le tissu, normalement tu devrais recevoir avec la pince un petit poinçon pour percer les tissus épais (photo 1). L’étape finale, c’est de prendre ta pince, de la passer entre le tissu et les boutons, puis de serrer bien fort (photo 2). Si tu as un doute, regarde la vidéo : clique ICI !!! 🙂

" Puis poser la partie mâle "

Tu fais exactement pareil pour poser la partie mâle, tu marques un repère sur le tissu à l’aide de ton premier bouton qui a été fixé. Tu passes avant la calotte dans le tissu, puis la partie mâle (photo 1), et tu serres fort avec ta pince (photo 2) ! Et voila, tu as réussi à fixer tes deux boutons  à pression !

Petite astuce à connaître : si ton tissu est fragile, tu peux glisser entre tes matières une chute de tissu épais ou une chute de thermocollant. Bien évidemment cela est possible avant de finaliser le projet s’il est doublé. C’est bien pratique, car à force d’utiliser l’attache, le tissu trop fin risque de se trouer juste à ce niveau… Connaissais-tu cette technique ?

Si tu as pris plaisir à lire cet article, n’hésite pas à le partager  sur les réseaux sociaux, tout comme vos jolies réalisations cousues à partir de mes patrons. Pense bien à ajouter  #AtelierAlaska quand tu publies une photo et identifie moi avec le @AtelierAlaska ! Grâce à toutes vos belles attentions, vous permettez la découverte de mon univers à d’autres passionnés de DIY 🙂

 

Merci pour vos encouragements,

Alaska.

Comment soutenir ma passion :

. Abonne-toi à ma chaine Youtube
. Like, commente & partage
. Publie tes photos et indique #AtelierAlaska
. Deviens un abonné étoilé de ma chaine Youtube avec un geste de soutien
. Fais un don de n’importe quel montant : https://paypal.com/atelieralaska

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *