Savoir cranter et dégarnir !
Pour obtenir de belles finitions, je te propose en une vidéo de découvrir toutes les astuces pour cranter et dégarnir tout type de projet !
En général, tu vas rencontrer :
– un angle interne,
– un angle externe,
– une courbe concave,
– une courbe convexe…
Regarde vite le tutoriel, clique ICI !!!
Abonne-toi au blog !
Tu as envie d’être au tenu au courant quand j’organise un prochain live, ou que je partage un nouveau patron gratuit, des astuces Couture, ou bien des fiches tout en images … alors RDV tout en bas de cette page pour y renseigner ton e-mail !
comment obtenir de belles finitions sur...
un angle interne !
C’est très facile, tu as juste à couper pile dans l’angle, comme sur la photo 1. Si tu as un tissu épais, tu peux même cranter à droite et à gauche. Je te conseille aussi de dégarnir un peu la couture en biaisant légèrement.
Tout trouveras plein d’astuces dans la vidéo, surtout si tu utilises un tissu en coton, tu peux roulotter la couture et l’aplatir à l’aide de ton ongle. Cela te fait gagner un temps fou, surtout si tu as plein de projets identiques. Par contre, il est nécessaire de repasser parfaitement tes pièces juste avant de les assembler ! Connaissais-tu ces techniques ? 😉
un angle externe
Je trouve que le plus simple, c’est vraiment l’angle externe. Il te suffit de cranter en biais comme indiquer sur la première photo. Puis je prends une baguette en bois pour bien former mon angle droit une fois que j’ai retourné le projet sur l’endroit !
une courbe convexe
Tu peux cranter cette courbe avec des ciseaux de couture classique, ils doivent bien couper pour t’assurer de les former correctement et régulièrement. Tu peux aussi utiliser un ciseaux cranteur qui forme un ligne zig zag et qui dégarnit en même temps le tissu. Tu aussi une autre possibilité si ton tissu est épais et rigide, tu peux cranter avec des ciseaux de couture comme sur la deuxième photo.
une courbe concave
Tu retrouves cette courbe au niveau de l’encolure. Si tu utilises une doublure, tu peux comme sur la première photo cranter de cette manière avec des ciseaux de couture classique. Si le tissu est trop épais, tu peux aussi dégarnir la couture qui est proche de ta peau, et cranter de façon alterner. Je te conseille d’aller jeter un oeil sur la vidéo et de l’enregistrer pour la regarder quand tu as plus de temps !
Si tu as pris plaisir à lire cet article, n’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux, tout comme vos jolies réalisations cousues à partir de mes patrons. Pense bien à ajouter #AtelierAlaska quand tu publies une photo et identifie moi avec le @AtelierAlaska ! Grâce à toutes vos belles attentions, vous permettez la découverte de mon univers à d’autres passionnés de DIY 🙂
Merci pour vos encouragements,
Alaska.
Comment soutenir ma passion :
. Abonne-toi à ma chaine Youtube
. Like, commente & partage
. Publie tes photos et indique #AtelierAlaska
. Deviens un abonné étoilé de ma chaine Youtube avec un geste de soutien
. Fais un don de n’importe quel montant : https://paypal.com/atelieralaska
2 réflexions au sujet de « cranter et dégarnir »
Bonjour ! Et bon printemps…
Relire les publications évite les coquilles ! Et aussi les erreurs : concave, c’est en creux, comme une cave ; et convexe, c’est l’inverse.
Je sais, je suis exigeante mais la lecture qui coule, c’est aussi un grand plaisir alors que les fautes diverses et variées ralentissent et détournent du sujet traité.
En espérant que vous ne le prendrez pas mal, je pourrai ainsi continuer à regarder et profiter des bonnes idées sur le blog et vos autres réseaux.
Merci d’avoir pris en considération mon commentaire
Bonjour Florence, non pas du tout… j’ai regardé sur google et en fait ils montrent deux courbes en photo, la concave qui monte, et la convexe qui pointe vers le bas… je n’ai pas été voir la définition, je suis partie du schéma. J’ai donc corrigé! merci, au contraire, je cherche des âmes généreuses pour m’assister, m’aider à gagner du temps ^^ Bonne couture !! ^^