Astuces

Tout savoir sur les Pieds Presseurs (NOUVEAU)

Tout savoir sur les Pieds Presseurs

– Savoir l’utiliser
– Changer de pied presseur
– Connaître les accessoires indispensables

Lien du tuto vidéo :
https://youtu.be/M_dUVln8Ub4

 


Abonnez-vous au blog !

Vous avez envie d’être tenu au courant quand j’organise un prochain live, ou que je partage un nouveau patron gratuit,  des astuces Couture, ou bien des fiches tout en images … alors RDV tout en bas de cette page pour y renseigner votre e-mail !

Après la vidéo sur la revue de presse de juin où j’ai fais remporté deux magazines de couture, je vous propose un nouveau tutoriel sur les pieds presseurs. Elle rejoint la nouvelle playlist pour bien Débuter en Couture !

Pourquoi abaisser le pied presseur ?

Un petit geste anodin peut pour une débutante est un geste fondamentale ! Eh oui, si on n’abaisse pas le pied presseur à l’aide du petit levier, la couture est un échec … rien n’est fixé, tout se découd et on s’énerve… on obtient au pire un joli bourrage de fils ! Vous avez bien compris, on place le tissu sous le pied presseur. En abaissant le levier, le pied presseur passe en position basse … on peut alors démarrer la couture.

Comment changer vite de pied presseur ?

Souvent, c’est facile et rapide, pour qu’il se déclipse vous avez juste à pousser vers le bas le pied presseur. Vous avez juste à positionner le nouveau pied souhaité au niveau de la base du pied presseur. En abaissant le levier, la base se clipse sur le nouveau pied. Le tour est joué !

 

Quand on doit dévisser le pied presseur ?

Conserver bien tous les accessoire fournis avec votre machine. Vous devriez trouver un petit tourne vis. Sur la tige du pied pied presseur, vous avez une petite visse. Pour certains pied presseur, comme le vrai pied pour fermeture éclair ou pour le pied piqué libre, il faut retirer carrément la visse. Vous avez bien compris à ce moment là, le mini tourne visse est ultra important !! On a très peu de place pour accéder à la visse … On place correctement la nouvelle tige du pied, et on visse bien à fond pour être sûr qu’il ne se retire pas pendant qu’on coud.

Mes indispensables

LE VRAI PIED PRESSEUR POUR FERMETURE ECLAIR : Avant d’effectuer l’achat de votre machine, vérifiez avec le vendeur si ce pied presseur est disponible avec le modèle choisi. Ce pied permet de coudre proche des matières, on n’est pas gêné même s’il y a beaucoup de matières.

Le pied pour assembler

Je l’aime beaucoup car au centre il est transparent, cela me permet de distinguer la matière et donc de coudre le plus droit possible. J’ai plusieurs repères : les petits traits rouges et la jonction du transparent/ métal. Au centre la petite fente me permet de suivre une couture pour surpiquer à 1 mm ou 5 mm.

Le pied pour boutonnière

Certaine machine ont un pied pour boutonnière de ce type. Pour certaines électroniques vous pouvez avoir un câble. Si vous avez un programme, vous obtiendrez une jolie finition. Pour les plus curieux, je vous laisse voir en vidéo le résulat : 
https://youtu.be/73MRZFO3IQc

Le pied pour fermeture éclair

LE PIED POUR ASSEMBLER :  J’ai découvert ce pied car il est livré avec la machine, il est donc gratuit. Il permet de coudre des fermetures éclairs. Vous devez le clipser sur un côté. Celui-ci ne permet pas de coudre au plus proche de la matière. Découvrez comment l’utiliser en video : https://youtu.be/87G8UjaF9ng

Le pied pour fermeture éclair invisible

Il est ultra important pour coudre de jolie fermeture éclair invisible !! C’est pareil, certaines machine ne le propose pas, vous pouvez trouver des pieds compatibles, mais c’est un vrai casse tête pour les monter. Bref, je vous conseille de vérifier avec le vendeur avant d’acheter votre machine. Coudre une fermeture éclair invisible avec ce type de pied est ultra facile. Les dents se déroulent tout seul, et on coud très proche de celles-ci. C’est pareil, pour les plus curieux, la vidéo est ici : https://youtu.be/VZbCDJ2AD44

Si vous avez pris plaisir à lire cet article, n’hésitez pas à le partager  sur les réseaux sociaux, tout comme vos jolies réalisations cousues à partir de mes patrons. Pensez bien à ajouter  #AtelierAlaska ! Grâce à toutes vos belles attentions, vous permettez la découverte de mon univers à d’autres passionnés de DIY 🙂

Merci pour vos encouragements,

Alaska.

Comment soutenir ma passion :

. Abonnez-vous à ma chaine Youtube
. Likez, commentez & partagez
. Publiez vos photos et indiquez #AtelierAlaska
. Regardez les publicités en entier sur Youtube ou TIPEEE (plateforme pour aider les créateurs)
. Faites un don de n’importe quel montant : https://paypal.com/atelieralaska

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *