Astuces

Mini-Série Couture : Le fil Supérieur !

Tout savoir sur le fil supérieur

– Qualité du fil
– Repérer les Guides fil
– Les bons gestes pour enfiler
– C’est quoi la tension du fil supérieur

Lien du tuto vidéo :
https://youtu.be/BlZaT4Tbxak

 


Abonnez-vous au blog !

Vous avez envie d’être tenu au courant quand j’organise un prochain live, ou que je partage un nouveau patron gratuit,  des astuces Couture, ou bien des fiches tout en images … alors RDV tout en bas de cette page pour y renseigner votre e-mail !

Cette nouvelle vidéo fait partie d’une toute nouvelle-mini série intitulée « Débuter en Couture« . Quand on commence en couture, ou qu’on a appris à utiliser seul sa machine à coudre, vous connaissez rarement tous les points de vigilance. Ne fuyez pas, c’est pas très barbant … Savoir bien utilisez votre machine va vous permettre de garder en vous la fibre, la motivation ! OK ? En gros, plusieurs petits mauvais gestes vont expliquer pourquoi vous avez des vilains points ou bien dérégler carrément votre machine !! 
 
Mais cela ne va pas arriver, je suis en train de vous préparer des vidéos courtes ! Si vous avez loupé la première, pas de panique, elle n’est pas très loin !! Bien évidemment quand on débute, on doit savoir remplir correctement sa canette et bien l’installer dans son compartiment ! 🙂 Pour tout savoir sur la canette, je vous invite à visionner le tutoriel :

 

Choix du fil

Pour obtenir de jolis point, il est important d’acheter du fil de qualité. Je le répète de plus en plus car c’est vraiment ultra important si vous ne voulez pas être découragé ! Du mauvais fil encrasse le bloc de tension et se casse sans cesse…  Si vous débutez en couture, retenez que le fil de coton est utilisé avec du tissu coton, et le fil polyester avec du tissu polyester ! Le fil polyester/ coton est un peu le passe partout ….

Dans la vidéo, j’en profite pour vous parler des cônes pour surjeteuse, en gros on peut économiser si on achète de la marque. Dans l’idée, cela ne sert à rien d’acheter plein de fils !! Achetez en uniquement en fonction des tissus que vous allez utiliser dans vos projets. Généralement on a besoin de couleur basique au début : du blanc, du noir et du gris.

Enfiler le fil supérieur

Dans le tutoriel, je revois avec vous comment enfiler correctement le fil supérieur. Chaque machine est différente, c’est à dire que les guides fils ne sont pas aux mêmes endroit. Le principe reste le même pour toutes, le fil supérieur doit passer entre chaque guide fil qui est indiqué dans la notice. C’est pourquoi conservez toujours précieusement ce petit livret, certes pas très « stylé » .. et oui, je suis d’accord avec vous il ne nous motive pas à coudre… Au contraire, on a rapidement des maux de têtes!! ça manque de folie et de couleur.. et vous ? 

Si vraiment vous ne voulez en faire qu’à votre tête, je vous aurai prévenu … le risque est d’avoir des bourrages, eh oui, ne pas passer dans tous les guides fil ne permet pas au fil d’être bien… tendu !! ^^

Ici : une petite photo qui indique comment je dois enfiler le fil supérieur sur ma machine électronique. On ne voit pas la partie basse où il faut passer le fil dans l’aiguille… C’est pourquoi, je vous invite à regarder mon tuto vidéo ^^ Lien du Tuto : https://youtu.be/BlZaT4Tbxak

 

C'est quoi la tension supérieure ?

Euh… Si vous êtes débutant, je vous arrête tout de suite ! Vous avez plein de boutons sur la machine, celui-ci, s’il vous plait, ne le toucher pas. Si vous avez malheureusement eu l’envie subite de dérégler votre machine, sachez que normalement la tension supérieure se règle entre 4 et 5 pour les tissus classiques ! Pour les machines les plus anciennes, comme ma petite vintage, je dois la mettre sur 6 pour obtenir un point droit régulier. C’est dire que sur l’endroit du tissu comme sur l’envers je n’ai pas de boucle qui apparait et ça ne paraît pas trop tendu.

Pour les plus curieux, vous pouvez régler une tension faible pour les tissus fins ou élasthanes. Pour les tissus plus épais, c’est donc l’inverse. Dans l’idée on teste toujours sur une chute de tissu. Plus tard je verrai en détail le choix des aiguilles, elles ont aussi un impacte non négociable sur la qualité de vos coutures !!!

 

 

Voila, ce petit article touche à sa fin… Pour avoir le tout avec ma petite voix, vous avez juste à cliquer sur ce petit lien : https://youtu.be/BlZaT4Tbxak. C’est toujours un énorme plaisir de vous partager des conseils ! 

AIDEZ-MOI !! Youtube me censure !! Depuis quelque temps mes vidéos ne sont plus mises en avant. Pour que d’autres personnes puissent découvrir mes tutoriels, il suffit de vous abonner à ma chaîne Youtube ATelier Alaska ! ! C’est totalement gratuit et ça vous permet d’être tenu au courant de mes prochaines vidéos !!! Quand mes tutoriels vous plaisent, pensez à cliquer sur le petit pouce en l’air, et pour ceux qui ont le temps vous pouvez même les partager autour de vous !! ^^

Merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps 🙂

Alaska

Comment soutenir ma passion :

. Abonnez-vous à ma chaine Youtube
. Likez, commentez & partagez
. Publiez vos photos et indiquez #AtelierAlaska
. Regardez les publicités en entier sur Youtube ou TIPEEE (plateforme pour aider les créateurs)
. Faites un don de n’importe quel montant : https://paypal.com/atelieralaska

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *