Astuces

#1 : La canette (les bases en couture)

Tout savoir sur la canette

– C’est quoi une canette ?
– Comment la remplir ?
– Comment acheter de nouvelles canettes ?
– Comment installer sa canette dans la machine ?

Lien du tuto vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=d_GN4ZvaUsc

 


Abonnez-vous au blog !

Vous avez envie d’être tenu au courant quand j’organise un prochain live, ou que je partage un nouveau patron gratuit,  des astuces Couture, ou bien des fiches tout en images … alors RDV tout en bas de cette page pour y renseigner votre e-mail !

Aujourd’hui, j’ai envie de revoir les bases avec vous en couture, ça fait toujours du bien de revenir aux fondamentaux, et pour les débutants qui n’ont pas encore toucher à une machine à coudre, vous allez enfin mieux comprendre ce qu’est la canette ? Comment la remplir et l’installer correctement ! 

C'est quoi une canette ?

Une machine à coudre est livrée avec ses propres canettes, vous en avec en métal ou en plastique qui se glisseront dans un petit boitier également en métal. Et vous avez aussi des canettes en plastique qui n’ont pas de boitier amovible.

Généralement les canettes en métal sont installées sur le côté alors que celles en plastiques sont généralement visibles directement devant le pied presseur. Du moment que vous avez un boitier, elle se glisse sur le côté. En fait c’est le principe d’une machine mécanique industrielle.

 

Comment remplir sa canette ?

Non et non, on ne remplit pas sa canette à la main même si l’option de la machine à coudre ne fonctionne plus. Vous devez absolument l’enfiler en suivant les étapes de la notice, celle-ci est livrée lors de votre achat. Je vous explique dans la vidéo la marche à suivre, c’est par ici : https://youtu.be/d_GN4ZvaUsc

 

Pour certaines machine vous ne pouvez pas remplir la canette si vous ne verrouillez pas le volant. C’est de plus en plus rare sur les nouvelles générations. Si vous avez un petit trou sur la canette, je vous conseille de passer le fil dedans puis de la poser sur la tige. Vous allez la remplir un tout petit peu, et ensuite couper le petit fil dépasse. Ainsi vous allez obtenir une jolie canette, le fil sera bien tendu car il passe dans différents guides fils.

comment l'installer sur le côté ?

Dans la vidéo je vous explique en détail comment bien glisser sa canette dans le boitier. Pour certaines il faut qu’elle roule dans le boitier dans le sens anti-horaire et pour d’autres cela n’a aucun impact sur la régularité du point. Par contre vous devez toujours faire glisser le fil dans la petite fente. On entend un petit bruit quand le fil est bien glissé dans cette fente. Vous avez une petite visse pour régler le fil de canette, si celui-ci est trop apparent sur le devant du tissu. Si vous êtes débutant, ne touchez pas à cette visse, surtout si votre machine à coudre vous propose des jolies coutures. Sur la deuxième photo, vous distinguer une fente sur la machine, le petit boitier a une petit tige qui doit parfaitement rentrer à l’intérieur. 

Comment l'installer sur le devant ?

Pour les débutants, j’avoue que c’est hyper facile d’installer la canette sur le devant, c’est à dire juste devant le pied presseur. Sur ma notice, il est indiqué que je fois distinguer le logo pfaff quand elle est posée. Il y a un donc un sens. Le fil passe également dans un petit guide fil, on l’aperçoit sur la photo. SI vous devez achetez des canettes, je vous conseille d’aller un magasin qui vendent des machines. Il est important d’avoir des canettes compatibles avec votre machine.

Astuces

La petite astuce que je vous conseille est de mettre le fil de la canette et le fil supérieur derrière le pied presseur. Vous n’avez jamais entendu parler du fil supérieur, ça tombe bien, cela fera l’objet d’un tuto spécial. J’en profiterai pour vous parler de la qualité des fils, c’est important pour obtenir de belles coutures !!

Si vous avez pris plaisir à lire cet article, n’hésitez pas à le partager  sur les réseaux sociaux, tout comme vos jolies réalisations cousues à partir de mes patrons. Pensez bien à ajouter  #AtelierAlaska ! Grâce à toutes vos belles attentions, vous permettez la découverte de mon univers à d’autres passionnés de DIY 🙂

Merci pour vos encouragements,

Alaska.

Comment soutenir ma passion :

. Abonnez-vous à ma chaine Youtube
. Likez, commentez & partagez
. Publiez vos photos et indiquez #AtelierAlaska
. Regardez les publicités en entier sur Youtube ou TIPEEE (plateforme pour aider les créateurs)
. Faites un don de n’importe quel montant : https://paypal.com/atelieralaska

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.