BlogSujets couture

1001 Astuces de Couture

Mon livre : 1001 Astuces de Couture

Le livre “1001 astuces de couture” est disponible dans les librairies depuis le 9 décembre 2021. et aussi sur internet (fnac, amazon) Il est publié par les Editions Marie-Claire.

J’ai pris plaisir à travailler tous les projets en photos, sous forme de pas à pas en images hyper détaillés. Je remercie Jessica Phung qui m’a aidé à concrétiser ce livre, pour qu’il soit accessible aux débutants et aussi à tous les personnes qui souhaitent progresser en couture.

Pour fêter sa sortie, j’ai présenté mon premier livre pendant un live sur Youtube.  J’en ai profité pour vous montrer les projets cousus, et dévoiler quelques pages.
Lien du live : https://youtu.be/0QeqNEEHwPw

 


Abonnez-vous au blog !

Vous avez envie d’être tenu au courant quand j’organise un prochain live, ou que je partage un nouveau patron gratuit,  des astuces Couture, ou bien des fiches tout en images … alors RDV tout en bas de cette page pour y renseigner votre e-mail !

Apprendre la couture par la réparation !

J’ai commencé à partager ma passion en 2018 sur ma chaîne Youtube, en commençant par des accessoires pour les bébés. A ce moment-là, j’allais devenir une nouvelle fois maman. J’ai partagé assez vite des tutos techniques et j’ai orientée mes vidéos pour qu’elles soient accessibles aux débutants en couture. Je transmets les connaissances acquises au cours de ma formation de modéliste/styliste et aussi tout au long  de mon expérience de créatrice (Alaska Dream).

Et puis en mars 2021, mon téléphone sonne ! Je m’en souviendrai toujours car j’étais dans un parc avec mes enfants. Les Editions Marie Claire me proposent alors d’écrire un livre de couture. De fil en aiguille, avec mon amie Jessica Phung, nous avons réfléchis au sommaire et à la liste des projets à coudre. Il tout à fait possible de démarrer la couture par la réparation et avec peu de budget !

Partie 1 : apprendre les fondamentaux

Dans ce chapitre, tout débutant pourra facilement comprendre les bases de la couture. J’y détaille les techniques les plus utiles, à savoir les différents types de points, les finitions les plus utilisées en couture. Toutes les explications sont accompagnées de pas à pas en images avec des projets cousus à la machine à la coudre ou à la main. Je donne également des conseils pour acheter une machine d’occasion et comment en prendre soin.

Partie 2 : Maîtriser les avec la réparation

Cette seconde partie vous permet d’utiliser les fondamentaux à travers différents projets de réparation. J’ai travaillé de longues heures pour prendre en photo chaque étape. Les pas à pas sont très complet, et la mise en page dynamique rend encore plus accessible la compréhension. Vous allez apprendre la reprise de couture, l’ourlet avec 2 plis ou avec le biais invisible, comment élargir ou cintrer un vêtement, comment remplacer une fermeture éclaire, comment reproduire le patron d’un vêtement, comment doubler un vêtement transparent, et plein d’autres finitions.

Partie 3 : Progresser avec la customisation

Une fois que vous avez maîtrisé vos fondamentaux, vous pouvez progresser en couture par la customisation. Vous allez pouvoir donner une seconde vie à vos anciens vêtements qui ne vous plaisent plus. Avec plus de 15 projets, vous allez vous faire plaisir ! Vous pourrez créer de jolies coudières sur les pantalons ou bien sur les manches, personnaliser la couture d’épaule en posant une fermeture éclaire ou en ajoutant du tissu, etc… Plaquer une poche triangulaire ou carrée ne sera plus jamais une galère, car je vous donne des astuces !

Je vous laisse découvrir quelques pages de mon livre sur le site amazon, c’est par ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B092P76L4K/

Si vous avez pris plaisir à lire cet article, n’hésitez pas à le partager  sur les réseaux sociaux, tout comme vos jolies réalisations cousues à partir de mes patrons. Pensez bien à ajouter  #AtelierAlaska ! Toutes vos belles attentions permettent à d’autres addictes de la couture de découvrir mon univers. Et si vous souhaitez soutenir régulièrement ma passion, vous pouvez regarder la publicité en entier sur l’une de mes vidéos YouTube !! Relancez tout simplement la vidéo une fois que vous l’avez visionnée et aller enfiler votre machine à coudre.

Merci pour vos encouragements,

Alaska.

comment soutenir ma passion

Comment soutenir ma passion :

. Abonnez-vous à ma chaine Youtube
. Likez, commentez & partagez
. Publiez vos photos et indiquez #AtelierAlaska
. Regardez les publicités en entier sur Youtube ou TIPEEE (plateforme pour aider les créateurs)
. Faites un don de n’importe quel montant : https://paypal.com/atelieralaska

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.