Coudre une serviette essuie-Main pour la Cuisine ou la Salle de Bain
Pour obtenir de belles finitions, je te propose en une vidéo de découvrir toutes les astuces pour cranter et dégarnir tout type de projet ! Bienvenue dans ce nouveau tutoriel couture où je vais t’apprendre à coudre une jolie serviette pour les mains. Que ce soit pour la cuisine ou la salle de bain, cette serviette est non seulement pratique, mais elle ajoute aussi une petite touche déco à ton intérieur ! Et bonne nouvelle, ce projet est rapide et accessible aux débutants. Prêt(e) à te lancer ?
Pour découvrir la vidéo, clique ICI !
Abonne-toi au blog !
Tu as envie d’être au tenu au courant quand j’organise un prochain live, ou que je partage un nouveau patron gratuit, des astuces Couture, ou bien des fiches tout en images … alors RDV tout en bas de cette page pour y renseigner ton e-mail !
Je veux coudre une serviette essuie-main !
Cette jolie serviette demande peu de tissu, c’est pratique quand tu en as besoin de plusieurs ! Ce que j’adore, c’est qu’elles se rangent facilement. Je les plie en trois dans une petite boîte, ce qui me permet de les attraper rapidement. En plus, leur forme est top, car elles sèchent assez vite.
Matériel nécessaire
- Tissu éponge sans VC : 37 cm x 32 cm (ou nid d’abeille avec VC : 38 cm x 34 cm)
- Anse en tissu coton : 16 cm x 4 cm (ou un biais de 16 cm)
- Rectangle de tissu uni ou à motifs : 18 cm x 6 cm
Découvre en images comment coudre cette jolie serviette essuie-main ou visionne directement le tuto vidéo ! Si ta machine a du mal à entraîner les matières épaisses, privilégie un coton très fin ou du nid d’abeille, une matière 100 % coton, tout aussi absorbante !
Étape 1 : finition des bords
Après avoir coupé toutes tes pièces, la première étape consiste à finaliser les trois bords de la serviette. Pour un tissu en coton, je recommande un joli biais de finition.
l' ourlet mouchoir !
Si tu utilises du tissu nid d’abeille, et que tu veux un look minimaliste, tu peux opter pour un ourlet mouchoir. Facile à réaliser, il te suffit de faire un premier pli à 0,3 mm du bord, puis coudre à 2 mm. Ensuite, refais un pli à 3 mm du bord et recouds à 2 mm, en veillant à garder une couture bien droite.
Étape 2 : marquer les pli2
Pour marquer rapidement les plis, utilise un mètre ruban et un feutre textile lavable. La longueur à obtenir est d’environ 8 cm. Marque les premiers plis à 3 cm et 6 cm, puis plie. Ensuite, mesure 2 cm et 6 cm, plie à nouveau, et épingle à chaque étape. Continue ainsi jusqu’à atteindre la fin de la longueur.
Étape 3 : créer la petite anse
Pour la serviette en coton, j’ai choisi une anse en biais, renforcée avec du thermocollant, puis tout replié avant de coudre à 1 mm. Si tu préfères, tu peux aussi créer ta propre anse en tissu. Pour le nid d’abeille, j’ai utilisé un tissu à motifs. Comme il n’était pas très épais, j’ai ajouté un coton épais à la taille de mon rectangle pour le renforcer. J’ai ensuite plié et surpiqué à 1 mm. Pour bien entraîner tes matières, je te recommande d’utiliser un pied-de-biche large, car l’anse est assez fine.
Étape 4 : Assembler la partie haute
Une fois l’anse prête, assemble la partie haute. Si ton tissu est trop fin, tu peux aussi ajouter du thermocollant. Plie ton rectangle en deux et couds à 5 mm du bord. Glisse ensuite l’anse à l’intérieur, épingle-la, puis couds la partie haute du rectangle à 5 mm du bord. N’oublie pas de dégarnir les angles pour une meilleure finition.
Étape 5 : Fixer la serviette à la partie haute
Retourne la partie haute sur l’endroit pour faire apparaître l’anse. Il te reste à insérer la serviette dans cette partie haute. Marque un pli de 1 cm de chaque côté de la partie haute et repasse les plis pour faciliter l’assemblage. Glisse bien la serviette, épingle-la, puis couds à 2 mm du bord en réalisant des points d’arrêt au début et à la fin de la couture pour une bonne tenue.
Regarde le tutoriel video
Si tu préfères, la vidéo ci-dessous te guide à travers chaque étape, du choix du tissu à la réalisation. Je t’explique aussi comment obtenir des finitions impeccables !
Des questions ? Partage ton expérience !
Après avoir regardé la vidéo, n’hésite pas à me laisser un commentaire sous l’article ou directement sous la vidéo YouTube pour partager ta jolie serviette essuie-mains, poser tes questions ou simplement dire ce que tu en as pensé. Dis moi quel tissu tu vas utiliser, le nid d’abeille ou la serviette ? Peut-être même un autre tissu auquel je n’ai pas pensé, dis nous tout !
Je suis toujours ravie de voir vos créations. Ajoute le hashtag #AtelierAlaska et n’oublie pas de m’identifier avec @AtelierAlaska pour que je puisse suivre vos réalisations !