Patron

Patron – robe de Plage HELLENIQUE

Patron de la robe de plage Hellénique

J’ai découvert cette petite robe de plage en Grèce, je l’ai stylisée en ajoutant mes petites touches. Avant de t’expliquer comment elle se cout, on va parler patron de couture, ok !?

Déjà, un petit cadeau pour celles qui taillent 38/40, le demi-patron de cette robe est gratuit, il se télécharge tout en bas de cet article.

Je n’oublie pas les autres ! Le plus simple en fait c’est de vous expliquer comment la tracer à vos mensurations. Je vous proposerai j’espère avant fin juin, une vidéo sur ma chaine Youtube.

Difficulté : accessible pour les débutants.


Abonne-toi au blog !

Tu as envie d’être au tenu au courant quand j’organise un prochain live, ou que je partage un nouveau patron gratuit,  des astuces Couture, ou bien des fiches tout en images … alors RDV tout en bas de cette page pour y renseigner ton e-mail !

retrouve-moi sur les réseaux-sociaux

Mercerie & Fourniture

On est qu’au niveau du patron, mais tu peux toujours faire une petite razzia dans une mercerie pour pouvoir la coudre au plus vite !

  • Tissu : de préférence souple, fluide, de type foulard, voile de coton et pourquoi pas du jersey ….
  • Métrage tissu pour une robe de plage : Laize 140 cm * Longueur 180 cm.
  • Métrage tissu pour une robe mi genoux : Laize 140 cm * Longueur 200 cm.
  • Ruban et éventuellement un élastique pour que l’ajustement au niveau de la ceinture soit confortable.

Comment imprimer le patron ?

Fais bien attention :

 Avant de cliquer sur imprimer,  vérifie bien que tu imprimes à 100%.

 


Pas à pas pour tracer le patron à vos mensurations

Hauteur robe

Largeur robe

Hauteur ceinture

Largeur ceinture

La largeur de la ceinture/ coulisse ne doit pas être inférieure à 2,5 cm si tu veux un joli nœud papillon pour cintrer la robe. Sur le milieu d’un côté de la robe, on ajoutera une boutonnière. Cette finition permettra de régler la coulisse. Tu découvriras tout cela dans le prochain article, celui qui te permettra de la coudre ! 🙂

 

Longueur ceinture

Coutures côtés

Hauteur coutures côtés

Pour définir la couture côté, tu dois bien poser ton mètre ruban sur le haut de ton épaule, tu longes ton bras, puis ton aisselle, et tu t’arrêtes dès que tu touches ton soutien-gorge. Celui-ci ne doit pas être trop serrer, c’est à dire positionné plutôt bas. C’est un peu comme un robe d’été sans manche, elle est assez échancrée…. j’espère que tu as bien compris, il faut que tu sois à l’aise dans cette jolie robe !


Cintrer les coutures côtés

    Si tu veux un effet plus cintrer comme moi, c’est tout à fait possible.  Il te suffit juste de déterminer la courbure pour révéler les courbes de ta silhouette.

    Encolures ronde et V

    Comme j’aime switcher les styles, j’ai réalisé que cette robe peut facilement être réversible, c’est à dire que le dos peut aussi bien devenir le devant, et inverse. J’ai donc opté entre une encolure ronde et une en V.

    Tu as envie d’élargir, et peut-être même échancré d’avantage ? Fais juste attention que la robe ne glisse pas trop au niveau des épaules.

    Courber le bas de la robe

      J’ai courbé le bas de la robe pour lui donner un effet plus sympathique et féminin, à toi de voir ce que tu préfères ! tu pourrais même lui donné un côté plus trapèze…

      Ajouter la valeur de couture

        Penses bien à ajouter partout 1 cm de valeur de couture pour assembler toutes tes pièces ensemble, que ce soit au niveau des tes encolures, des épaules, ou des coutures côtés…

         

         

        Agrandir la longueur de la robe

        Si tu souhaites la porter facilement au travail ou le soir, tu peux l’agrandir jusqu’aux genoux, et pourquoi pas jusqu’aux chevilles !! Par contre il te faudra beaucoup de tissus. Que vas-tu préférer ?!



        Le Patron à télécharger, c'est ici :

          Tu veux me remercier : )

          Félicitation, tu as tracé le patron de ma robe de plage Hellenique !!!! On se retrouve très vite pour la couper et la coudre !

          Tu veux me remercier, mais tu ne sais pas comment ?!  🙂 Fais juste découvrir ce patron gratuit à d’autres, c’est très facile :

          • partage des photos de ton patron, ça peut être aussi des p’tits moments sympa ou de doutes. Tu peux les publier sur ton mur ou dans un groupe de couture, si tu as des amis addicts de la couture tu peux les taguer sur ta photo, et aussi me taguer avec @atelieralaska.
          •  N’oublie pas d’indiquer dans ta description les hashtags suivants : 
            #atelieralaska #patrondecouture #couturefacile #jecoudsmagarderobe
          •  tu peux aussi partager ta photo en story et me taguer avec @atelieralaska pour que je puisse voir et relayer dans la mienne ton joli geste !

          Merci pour toutes vos belles attentions ^^

          Alaska.

          5 réflexions au sujet de « Patron – robe de Plage HELLENIQUE »

          Laisser un commentaire

          Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *