Astuces

Coudre des ourlets

Comment réussir les ourlets de pantalon ?

– Trouver seul la bonne longueur
– Trouver à deux la longueur
– Méthode de l’ourlet avec 2 plis
– Méthode de l’ourlet 1 pli
– Méthode de l’ourlet invisible avec du biais

Lien du tuto vidéo : https://youtu.be/jZ2va-2n6ZE


Abonnez-vous au blog !

Vous avez envie d’être tenu au courant quand j’organise un prochain live, ou que je partage un nouveau patron gratuit,  des astuces Couture, ou bien des fiches tout en images … alors RDV tout en bas de cette page pour y renseigner votre e-mail !

Saviez-vous qu’il est possible de trouver seul ou à deux la bonne longueur de votre pantalon ? Vous allez apprendre à tracer vos lignes de repères pour préparer votre ourlet. En fonction de votre machine à coudre, si elle entraine plus ou moins bien le tissu… vous allez découvrir 3 types d’ourlet  : avec 2 plis, 1 pli et celui invisible.
Je suis ravie de vous partager mes connaissances en couture dans cette nouvelle vidéo : https://youtu.be/jZ2va-2n6ZE

 

Trouver la longueur à deux

Si une personne peut vous aider, ce sera bien plus facile. Je vous conseille d’enfiler vos chaussures préférées. Une fois que vous avez trouvé la longueur, repliez le surplus de matière à l’intérieur du pantalon, et épinglez dans le pli.

Trouver tout seul la bonne longueur

Il est tout à fait possible de déterminer seul la longueur de la jambe. Prenez un de vos pantalons préférés et mesurez depuis l’entrejambe !

Puis prenez le pantalon qui est trop grand pour rapporter la longueur que vous venez de trouver. Attention, ne jamais superposer le pantalon trop grand sur celui qui vous convient ! Vous pensez que ce serait bien plus rapide, mais vous allez vite vous obtenir une jambe trop courte ! !

Ourlet 2 plis

Vous allez tracez vos repères et inclure les valeurs de couture en fonction de l’ourlet choisi. Pour un ourlet à deux plis, le premier pli peut-être de 0,5 cm et le deuxième pli de 1 cm.

Si votre tissu est trop épais et que votre machine entraîne mal le tissu, je vous déconseille cette finition.

Ourlet 1 pli

Cet ourlet est à privilégier si votre machine entraine mal le tissu. Vous allez devoir surfiler au point zig zag le bord du tissu. Vous aurez juste besoin de replier le tissu d’un seul pli, ce qui réduit les épaisseurs !

Ourlet invisible avec biais

Vous pouvez aussi réduire le risque des épaisseurs en utilisant un biais. Vous allez devoir le poser sur l’endroit du pantalon.

Cette finition vous demande d’apprendre à raccorder le biais. Ce n’est pas très compliquer, je vous explique tous les astuces dans la vidéo : https://youtu.be/jZ2va-2n6ZE

La plus belle des finitions

Celle que je trouve la plus belle et la plus facile, c’est bien l’ourlet à deux plis. Comme vous l’avez compris, si votre tissu est trop épais, que votre machine n’est pas assez performante, vous allez galérer au niveaux des coutures côtés de votre pantalon …

 

Si vous avez pris plaisir à lire cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, tout comme vos jolies réalisations cousues à partir de mes patrons. Pensez bien à ajouter  #AtelierAlaska ! Grâce à toutes vos belles attentions, vous permettez la découverte de mon univers à d’autres passionnés de DIY 🙂

Merci pour vos encouragements,

Alaska.

Comment soutenir ma passion :

. Abonnez-vous à ma chaine Youtube
. Likez, commentez & partagez
. Publiez vos photos et indiquez #AtelierAlaska
. Regardez les publicités en entier sur Youtube ou TIPEEE (plateforme pour aider les créateurs)
. Faites un don peu importe montant : https://paypal.com/atelieralaska

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *