Astuces

Aiguille Double et son utilité

L'aiguille Double : Tout Savoir

– comment l’installer
– 2 belles surpiqures parfaitement parallèles
– Ourler ses T-shirts (tissu extensible)
– Broder des points fantaisies
– Papier hydrosoluble (à venir !!)

 


Abonne-toi au blog !

Tu as envie d’être tenu au courant quand j’organise un live, ou que je partage un nouveau patron gratuit,  des astuces Couture, ou bien des fiches tout en images … alors RDV tout en bas de cette page pour y renseigner ton e-mail !

Bonjour,

L’aiguille double est vraiment très pratique, j’en suis devenue totalement addicte ! Je vous explique tout ses particularités dans le tutoriel : https://youtu.be/SVrIKvRWA-0 

Donner de la résistance à vos coutures

L’utilité d’avoir 2 belles surpiqures, c’est aussi pour donner de la résistance à vos assemblages. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour renforcer l’entrejambe, et aussi pour plaquer des poches. Avec le temps, les coutures peuvent s’user et craquer. La double surpiqure peut vous éviter ce désagrément !

Ourler ses t-shirts

Dans cette vidéo, je vous explique comment réaliser un ourlet avec un seul pli. Quand on utilise l’aiguille double, sur l’arrière du tissu on obtient un point zig zag. C’est utile pour éviter que les tissus s’effilochent par le frottement quotidien et les lavages.

Pour les tissus extensibles, pour éviter des tunnels disgracieux, vous pouvez utiliser un écart étroit entre les deux aiguilles. Pour obtenir 2 surpiqures avec un écart large, sur des tissu fin et très extensible, vous devrez utiliser du papier hydrosoluble. Je réaliserai un tutoriel très complet dans les prochaines semaines. En effet, diminuer la tension du fil supérieur à ses limites sur certains tissus. 

La propreté d'une recouvreuse

Je vous partage une astuce dans le tutoriel pour que le point zig zag à l’arrière tombe parfaitement sur le bord de votre pli. C’est tout simple, ça vous évite de couper le tissu qui dépasse… et aussi un achat en moins : la recouvreuse ! Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette machine, elle a la particularité de réaliser de beaux ourlets sur le bas des t-shirts.  En fait c’est une surjeteuse, avec une option en plus !

Broder des points fantaisies

Eh oui, avec l’aiguille double, on peut se permettre plein de fantaisies, donc les points qui sont proposés sur vos machines… Ce qui est génial, c’est qu’on utilise deux fils, et pourquoi utiliser des couleurs différentes. Je vous montre le rendu, et franchement, je trouve que c’est super joli, et vous, qu’en pensez vous ?? 🙂

J’ai hâte de vous lire, de savoir si ce tutoriel vous aide pour vous améliorer à obtenir de jolies finitions. 

Bonne couture !!

Alaska

Comment soutenir ma passion :

💜 Abonnez-vous à ma chaine Youtube
👍 Likez, commentez & partagez
✍ Publiez vos photos et indiquez #AtelierAlaska
🎁 Faites un don de n’importe quel montant : https://paypal.com/atelieralaska

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *