CoutureTutoriels

Masque en Tissu Canard

Masque en tissu canard Adulte & Enfant modèle DONY

Je vous propose un masque canard, le patron est gratuit comme d’habitude, et dans l’article vous trouverez des petites astuces couture.
J’espère vraiment qu’on va pouvoir vite profiter du soleil, sans avoir du tissu sur notre visage.
Je vais travailler une version pour enfant cette semaine.

Suivez-moi 

Comment soutenir ma passion :

💜 Abonnez-vous à ma chaine Youtube
👓 Regardez les pubs sur Youtube ou sur UTIP : https://utip.io/atelieralaska
👍 Likez, commentez & partager 
✍ Publiez vos photos et indiquez #AtelierAlaska
🎁 Faire une p’tit don sur mon compte Paypal : https://paypal.com/atelieralaska


TÉLÉCHARGER LE PATRON

LE MASQUE DONY CANARD
{ Cliquer sur le bouton }

VALEUR COUTURE : 0,7 cm
DIFFICULTÉ : 2,5/5

Je suis modéliste de formation & Styliste

Je ne suis peut-être pas ingénieure textile, mais par contre je suis modéliste de formation … J’ai découvert avec une agréable surprise que l’agence de normalisation AFNOR recommande des modèles de masque en tissu, le fameux bec de canard, depuis le 27 mars ! ça tombe bien, celui que je vous propose depuis le 23 mars, est similaire trait pour trait. Je vous propose un patron PDF,  avec 2 tailles, un long et un court un peu plus esthétique qui est aux dimensions proposés par l’AFNOR. Le long est pratique, car la bouche ne touche pas du tout le tissu, il vous protégera d’autant plus !! Il est déconseillé d’avoir une couture au milieu du visage, car les gouttelettes peuvent la traverser, et contaminer directement le nez et votre bouche !! Le modèle proposé le CHU de Grenoble n’est plus conseillé à cause de cette couture. Mon patron, à la différence d’ AFNOR contient des courbes, cela permet au tissu de se décoller plus facilement de la peau, et ajoute un peu plus de confort à l’utilisation 🙂

Se protéger les uns des autres

Comme beaucoup de couturières, j’ai été étonnée de découvrir au début du confinement les publications de la part des infirmières libérales pour demander aux cousettes de mon Groupe Facebook de leur coudre des masques en tissu !! Et puis de fil en aiguille, nous avons appris par les journaux télévisés que ces masques peuvent quand même protéger mais restent bien évidemment déconseillé au corps médical. Récemment, nous avons découvert qu’il serait préférable que tout le monde porte un masque, car cela permet à chacun de se protéger des uns et des autres, et nous contraint à respecter mieux les gestes barrières…

Le choix des matières & l'entretien

Le principal objectif du masque est bien d’éviter que les gouttelettes issues d’une toux, pénètrent à travers le tissu, il est important que celui-ci fasse barrière et puisse sécher très très vite ! J’ai déjà regardé ce que j’avais chez moi, en moment de crise on est limité dans les matières, j’ai pensé au tissu imperméable en nylon puisque cette fibre à la particularité d’être fine, c’est parfait pour respirer sans peine, et l’eau glisse dessus, elle pénètre difficilement, mais généralement on ne peut pas laver à plus de 30° degré. Alors avec une cousette, on a pensé aussi au tissu des parapluies, l’idéal étant les matières comme les Kway, sont respirantes et imperméables, car certains résistent à un lavage entre 40 voire 60°… n’hésitez pas à lire vos étiquettes textile si vous recycler vos matières. Si vous avez un doute pour respirer correctement, mettez le tissu sur votre bouche, tester quand vous respirez et expirez, si l’air passent à travers le tissu, c’est bon !! Ensuite, conte le visage j’ai préféré un tissu très fin pour bien respirer, j’ai choisi la doublure polyester fine, c’est agréable conte la peau, cette fibre sèche vite, cela permet aussi de respirer sans peiner. Sur le visage, vous pouvez éventuellement utiliser un coton fin, pour votre confort !! Retenez que vous pouvez utiliser du coton pour la partie intérieure, un filtre en polyester et du tissu polyester pour la partie extérieure.
Lors du lavage, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc pour tuer les éventuels microbes !! D’ailleurs vous pouvez repasser avec de la vapeur, tout en protégeant vos réalisations avec du papier sulfurisé 🙂

Tests et tissus conseillés

  • Forte chaleur : après avoir testé sous forte chaleur plusieurs masques, je conseille la popeline de coton qui me semble le tissu le plus adapté quand il fait chaud. Pour tous maintenant, j’insère une barrette nasale et un filtre amovible non tissé, un carré de soin pour bébé, je laisse deux ouvertures sur les côtés de la doublure.

  • Températures fraîches : j’ai testé la doublure en popeline de coton et l’extérieur en polyester léger, toujours avec deux ouvertures sur les côtés (je vous partage au plus vite une vidéo sur les réseaux sociaux !!). L’avantage, est que le polyester sèche rapidement, et comme on va devoir en porter souvent …. il est possible d’ajouter en filtre textile un ouatine ultra légère, par contre je ne me vois pas mettre plus épais !!

  • Lien AFNOR pour les tissus recommandés  : Cliquer ici pour en savoir plus

Filtre amovible ou non

  • Filtre textile : je vous conseille une matière textile qui va absorber l’humidité, la particularité de la fibre de polyester est de sécher très vite, vous pouvez donc utiliser de la ouatine fine cela tiendra moins chaud que les tissus suivants : microfibre, polaire,  feutrine en polyester. Pour les personnes qui sont allergique, il est possible qu’elles fassent une réaction au polyester, c’est ce qui a été annoncé dans les médias.

  • Carrés de soin pour bébé : la composition indiquée sur la paquer est en viscose et polyester, on peut les déplier en quatre ce qui permet d’avoir une taille pratiquement aux dimensions du masque ! je vous conseille d’en placer  un voir deux … les masques chirurgicaux jetable sont composés de  tissu non tissé, les carrés de soin ou les compresses y ressemblent fortement…

  •  Lingettes Dépoussiérantes : elles sont en polyester non tissé, tout comme les masques médicaux jetables, qui sont composés de polypropylène, c’est à dire entièrement en fibre issu de la pétrochimie, du pétrole en gros, tout comme les fibres de polyester… cependant, il est vrai qu’on ne sait pas si les fabriquants de lingettes ajoutent des produits dessus.. l’idéal est de tester, de les laver en machine, pour cela je vous recommande de les mettre dans un sac qui se ferme pour éviter qu’elles se baladent dans le tambour.

  • Filtre jetable pour masque : il est possible dans acheter sur internet, pour l’instant ce n’est pas fabriqué en France, ils viennent de chine, et il faut attendre environ un moins pour les recevoir, vous pouvez en trouver sur Amazon ou Aliexpress:
    . sur Amazon : https://amzn.to/2KhtMxI 
    . sur Aliexpress : https://tinyurl.com/yaj5j6ek
  • Filtre amovible : je vais tester deux ouvertures dans la doublure, je vous en ferai part dans cet article, et sur mes réseaux sociaux, facebook et instagram !
  •  

Petites Astuces Coutures en ces temps difficiles

  • Créer une barrette nasale : Si vous n’avez plus ou pas de baleine en plastique, vous pouvez utiliser une barrette en métal, vous savez celle qu’on utilise pour fermer les sacs alimentaires !! En fouinant sur le net, j’ai trouvé une autre alternative, vous pouvez prendre une brique de lait, couper des lamelles de 1,5 cm, longues d’environ 8 cm, et vous pliez en 3, en largeur. Cela donnera une meilleur tenue. Vous devez par contre créer un tunnel, soit avec une surpiqure et laisser au moins un côté de la doublure ouverte pour pouvoir glisser la barrette (voir mon tutoriel vidéo sur le masque à pli AFNOR). Ou bien vous pouvez fixer un biais de 8 cm sur la doublure, au niveau de la partie nasale, attention placer ce bout de tissu 1 cm, après la valeur couture !

  • La longueur des élastiques : retenez bien que la tension des élastiques diffère pour chaque type, il vous faudra donc tester sur votre premier prototype ! SI vous n’avez plus en stock d’élastique, l’astuce est de couper dans un chaussette ou dans un top en jersey des bandes de 1 cm… si vous souhaitez des lanières doublées dans du jersey, n’oubliez pas de coudre avec le point élastique !

  • Adapter le patron à la taille d’un adolescent : pour mon fils j’ai réduit de 3 cm la version adulte de part et d’autre, ce qu’il veut dire qu’il faut réduire la version adulte peut-être de 1,5 cm. Il faut réduire aussi la longueur, il vous faudra faire preuve de symétrie pour le haut et le bas.


Les pièces du patronnage

Le numéro indiqué sur chaque pièce :
1 – Masque de protection

Tissu & Fournitures :
– tissu polyester ou coton
– doublure polyester ou coton
– ouatine polyester fine
– élastique rond très fin (confort)

Matériel conseillé :
– feutre textile lavable (marquer les repères) : https://amzn.to/2T6Kx5R
– stylo pilot frixion : https://amzn.to/2pVmVDP
– des clips en plastique : https://amzn.to/2PKL9Kx
– aiguille à coudre
– fil polyester
– coupe fil : https://amzn.to/2Pdmwbp
– mètre ruban : https://amzn.to/36Bd2v6
– les poids (rondelles en métal, j’ai du M20) : https://amzn.to/2TydC92
– scotch



Les Étapes du Tuto : c'est ICI

1/ Bâtir la ouatine avec la doublure

2/ Fixer les élastique sur la doublure

3/ Assembler les côtés de la doublure à 0,7 cm
– laisser une ouverture sur un côté

4/ Assembler les côtés de la partie extérieure en nylon à 0,7 cm du bord

5/ Assembler la partie en nylon avec la doublure à 0,7 cm
– Placer les coutures côtés doublure contre le tissu nylon, endroit contre endroit

6/ Surpiquer l’assemblage à 1 mm

7/ retourner l’ouvrage sur l’endroit

8/ Fermer l’ouverture
– point invisible à la main
– ou surpiqure nervure à la machine


Notice explicative pour imprimer

– Pour imprimer le patronnage complet, il est nécessaire d’utiliser le logiciel Acrobat Reader, vous pouvez télécharger la dernière version en cliquant sur le lien suivant :
https://get.adobe.com/fr/reader/
– Une fois Acrobat Reader installé, ouvrez le fichier patronnage au format .pdf avec celui-ci.
– Lorsque le fichier est ouvert, cliquez sur Fichier/Imprimer.
– Dans la boite de dialogue «Dimensionnement et gestion des pages» , sélectionnez «Affiche» et mettez les informations suivantes :
– Echelle de la mosaïque : 100%
Ceci permet d’avoir les dimensions du patronnage à la valeur exacte.
– Chevauchement : 5mm
Ceci défini le chevauchement des feuilles lorsque vous assemblerez les pages entres elles.
Vous pouvez définir une autre valeur de chevauchement si vous préférez avoir une autre dimension plus ou moins importante.
– Cochez «Traits de coupe».
Ceci affichera les repères à découper sur les différentes feuilles.
Ceci affichera le libellé des pages afin de vous repérer pour l’assemblage final.

– Une fois toutes les feuilles imprimées, découpez chaque feuille suivant les traits de coupe puis procédez à l’assemblage des feuilles.
– Pour l’assemblage final, vous pouvez vous aider des libellés imprimés sur chaque feuille.

LIEN DE TÉLÉCHARGEMENT
{ Cliquer sur le bouton }

Partager vos impressions

Je vous remercie d’avoir lu mon article en entier, et peut-être que vous avez aussi regardé mon Tuto Vidéo ! Je vous encourage à me montrer vos réalisations, soit sur mon Facebook ou mon Instagram, n’hésitez pas à partager mon article et mon tuto !! J’aime passer du temps à concevoir des patrons et des tutos, et j’apprécie lire vos commentaires ! 
Pensez dans vos publications à écrire #AtelierAlaska, cela me permet de les retrouver facilement !!

Pour me soutenir à vous partager toujours plus de continus, regarder une publicité, ou plutôt lancer la et pendant ce temps profitez-en pour coudre…
Cliquer ici, sur ce LIEN D’ENCOURAGEMENT.

Je vous remercie pour votre soutien,
J’aime passer du temps à vous partager ma passion !

Alaska.

8 réflexions au sujet de « Masque en Tissu Canard »

    1. Bonjour,AFNOR propose le même patron sans les courbes, je trouva que ça ajoute un peu plus de confort… sinon vous pouvez demandé à un voisin, et lui en proposé un ou deux en échange… c’est en devenant solidaire qu’on arrivera à lutter contre la propagation du virus ! par contre il faut laisser la feuille un peu à l’air libre avant de l’utiliser 🙂

  1. Bonjour, je n’ai pas d’imprimante, malgré le test je n’arrive pas à refaire le patron. Pourriez vous m’indiquer le maximum de mesures ? Je vous remercie Catherine

    1. Bonjour, Vous pouvez demandé à un voisin, peut-être il a une imprimante, et vous pouvez lui en proposer un ou deux 🙂 sinon sans valeurs coutures, les côtés mesures 7,5 cm, la partie basse droite 13,5 cm et en haut, la ligne droite 19 cm, après il faut ajouter la petite courbe pour le confort au porté !

  2. Je n’arrive pas à imprimer le patron du marque court sur une feuille A4.
    Ma ligne centrale mesure 14 cm au lieu de 13,5 cm sans les marges de couture et 15,7 cm avec les marges.
    Ma largeur haute en ligne mesure 20,2cm au lieu de 19 cm et 22 cm avec les marges.
    La hauteur de la ligne centrale jusqu’en haut de la courbe mesure 11 cm et 11,7 cm avec les marges.
    Mes côtés inclinés mesurent 7,5 cm chacun

  3. Bonjour
    Je trouve la forme de votre masque judicieuse, car elle donne un peu plus d’ampleur ! J’en ai testé de différentes formes ils ne nous conviennent pas trop. Je vais donc tester le votre. Je me débrouille + ou – en couture mais j’ai 2 vieilles machines peu performantes donc, je perds beaucoup de temps et j’ai peu de réglages possible surtout pour piquer des épaisseurs . Je pense que votre modèle se prètera aussi mieux à mes moyens
    Encore merci
    Cordialement
    Mau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *